Daniela Salinas - photo © Art Lara Barum

Rencontre en France avec la sage-femme Daniela Salinas

Partera (sage-femme traditionnelle), fondatrice de l’Académie des médecines placentaires, et formatrice partageant ses savoirs dans toute l’Amérique latine, mais aussi en Italie, en Finlande, au Royaume-uni et en Espagne, Daniela Salinas nous fait l’honneur de revenir en France cet été, pour la deuxième fois seulement, et offrir à une quinzaine de femmes ses deux transmissions phares autour de l’art de la partera – l’art de la sage-femmerie traditionnelle ancestrale d’Amérique latine.

Dans un cadre enchanteur de nature et de ressourcement, au pied des Pyrénées, nous vous proposons une rencontre en immersion avec notre autrice, pour apprendre, pratiquer par vous-même et partager un bout de la vie et des pratiques de maïeutiques ancestrales de cette femme sage extra ordinaire :

Sa célèbre retraite de cinq jours “En la Luz de la Parteria” (dans la Lumière de la sage-femmerie traditionnelle), formation globale complète intensive qu’elle dispense dans plus de 10 pays sur deux continents mais seulement pour la deuxième fois en France! Vous y découvrirez l’art de la gynécologie naturelle, la posture de la sage-femme et sa cosmovision, la détection de la grossesse par examen du pouls et les actes pré-nataux, l’accouchement, la gestion des urgences, le post-partum, le rebozo, les médecines placentaires, les plantes et médecines de l’utérus, l’auto-examination gynécologique,  la cérémonie rituelle de femmes, la confection de remèdes  matrimoniaux ancestraux… Un programme riche et varié (40 heures) à l’attention des Gardiennes de la naissance, sages-femmes, doulas, femmes sages et femmes en cheminement (15 places).

Cette venue exceptionnelle n’a lieu que pour la deuxième fois. C’est un honneur de faciliter la venue de Daniela Salinas en France pour recevoir ses précieux enseignements en personne.

 

En la Luz de la Parteria

sage-femmerie traditionnelle

 

du 28 juillet au 1er août 2024

 

ENSEIGNEMENT THÉORIQUE

Aspects juridiques, scientifiques et holistiques, compétences et positionnement pour accompagner la femme du point de vue de la sage-femme traditionnelle lors de sa vie gynécologique : cycles menstruels, fertilité, grossesse, surveillance prénatale optimale, phases du travail d’enfantement (physiques et holistiques), délivrance, placenta, post-partum, fermeture…

ENSEIGNEMENT PRATIQUE

Utilisation des plantes et des outils traditionnels et modernes (foetoscope, etc.). Préparation de la trousse de pharmacopée naturelle de la partera traditionnelle. (2 jours) Examens physiques de la femme enceinte (détecter la grossesse par le pouls,  palpation utérine, échographie naturelle). Manoeuvres. Détecter et prévenir les problèmes de cordons. Bain post-partum et Cérémonie du Waltaska (tradition andine de clôture de l’accouchement). (1 jour) Cérémonie placentaire, médecines placentaires (2 jours).

VIBRER ET S’ÉMERVEILLER

Environnement calme et sacré entre le Mont Bugarach et les châteaux cathares, Cercle de femmes, Chants de Lune et de sororité, nourriture du corps et du coeur, Cérémonie de Temazcal, source d’eau chaude, lac et rivière salée à proximité.

PUBLIC :

Réservé aux adultes. Cette immersion est à destination des gardiennes de la naissance, débutantes ou confirmées, doulas  et sages-femmes mais aussi des femmes enceintes et des personnes intéressées par les traditions de sage-femmerie ancestrale andines. Après environ cinquante heures de transmissions en direct, vous assisterez à la Cérémonie de clôture et remise du diplôme attestant votre participation à En la Luz de la Parteria. Les femmes sont prioritaires.15 places.

Rencontres avec Daniela Salinas - visuel 2
accompagnatrices rencontre avec Daniela
Rencontre avec Daniela Salinas - photo 5

Accompagnatrices

Daniela Salinas, partera traditionnelle chilienne vient à notre rencontre en France après sa tournée en Italie. Les transmissions ont toutes lieu en espagnol et seront traduites en français par Fabiola Parra.

Julie Rauscher est la fondatrice des Constellines, l’éditrice française de Daniela Salinas, et l’hôte de cette rencontre dans l’Aude où elle vit depuis 22 ans.

Fabiola Parra est une doula d’origine mexicaine installée en France. Elle est la traductrice francophone du premier ouvrage de Daniela Salinas et assurera la  traduction de Daniela en français pendant toute la rencontre.

« Le Placenta est la racine de notre origine, de notre vie, et de notre médecine. Sa forme d’arbre nous rappelle toutes les relations dans notre arbre généalogique. Il porte notre mémoire ancestrale et nous montre que nous ne sommes pas une goutte dans l’univers mais que nous sommes chacun l’univers tout entier constitué de milliers de poussières d’étoiles du cosmos réunies par miracle en un seul être.»
Daniela Paz Salinas Riquelme 

Daniela Paz Salinas