Daniela Paz Salinas

Daniela Paz Salinas Riquelme

Mère de trois enfants nées à la maison, je suis en amour de ma mère, de mes filles, de toutes les femmes que j’accompagne et de mon travail de sage-femme.

Diplômée de sage-femmerie moderne, je suis également Gardienne et coordinatrice des “Savoirs Ancestraux de la Naissance et de la Maternité” d’Amérique Latine.

Je suis gardienne d’une maison de santé pour femmes au Mexique, et la fondatrice de l’Académie de Médecine Placentaire du Chili et d’Amérique Latine.

J’ai créé une formation unique au monde : “En la Luz de la Parteria : initiation à la sage-femmerie traditionnelle des gardiennes des naissances”. Je la transmets aux doulas, sages-femmes, médecins, matrones, femmes enceintes, consultantes en lactation, monitrices de Yoga prénatal,  aux gardiennes des Cercles dee femmes et aux Gardiennes de la naissance dans de nombreux pays : Argentine, Bolivie, Paraguay, Pérou, Uruguay, Brésil, Italie, Finlande, et pour la première fois en 2023 en France.

Conférencière, formatrice, facilitatrice de cérémonies du Placenta et de la Femme, Femme-Médecine, je suis aussi l’autrice du livre dédié à mon organe préféré, le  “Manual de Medicina placentaria” dont j’ai confié aux Constellines l’édition française pour bientôt…

Veronika Sophia Robinson

Ce que je sais

L’enfantement est un labyrinthe duquel nous devons sortir sereines et puissantes. Ce n’est pas violent. Mettre un bébé au monde est un acte aussi doux que de le concevoir, ou respirer…

Notre mission est une opportunité d’accompagner ce processus naturel en invitant la femme à se connecter à sa puissance, et en facilitant un moment de dialogue profond avec la famille, les ancêtres, et les éléments.

Les futures mères ont le droit de choisir qui les accompagnera dans ce voyage. Je les invite à choisir une professionnelle consciente, porteuse de traditions millénaires, qui proposera avec beaucoup d’amour ses savoirs, sans rien imposer, sans aucune violence faite à la mère ni au bébé, ni pendant la grossesse, ni pendant la naissance. C’est notre droit.

Je pratique la médecine placentaire, pour l’accompagnement sensible de la mère qui vient d’accoucher. Grâce à son propre Placenta, elle bénéficiera de médecines gratuites et naturelles : homéopathie, bandages, arts organiques, rituels… La préparation de chacun des auxiliaires ayant porté le bébé dans le ventre est sacrée et importante dans toutes les cultures autochtones, pour toutes les familles.

En tant que sage-femme ancestrale, je vous assure que l’accouchement est l’un des rituels les plus sacrés de l’Humanité. Toute personne présente doit un infini respect au bébé à naître et à la femme qui enfante pendant leur traversée.

Veronika Sophia Robinson
Daniela Paz Salinas

Son livre

En cours de traduction française – tous droits réservés

« Guide de Médecine Placentaire : Science, Arts, et Spiritualité » à paraître aux éditions Constellines dans quelques mois… Honorant le féminin Sacré, avec un profond amour de la physiologie de la naissance, réclamant les savoirs des territoires ancestraux et de nos matrimoines indigènes de la médecine des femmes, j’ouvre par ce livre pratique des portes pour vous laisser cheminer dans votre pratique, en conscience.

 

Livre la Médecine Placentaire de Daniela Salinas

Découvrir son Livre

Daniela Paz Salinas

Mais encore…

Dans les écoles de médecine, d’infirmière, de sage-femme et de toutes les carrières connexes à la santé humaine, seul le modèle biomédical occidental est enseigné, et tout repose sur les statistiques et les protocoles. Tout autre modèle, en particulier les modèles holistiques indigènes millénaires, est considéré comme erroné, archaïque ou supersticieux..

Toujours inférieur. Nos médecines millénaires ne sont mêmes pas abordées pendant ces longues années d’études. C’est pourquoi j’ai choisi de parcourir le monde et partager avec toutes celles et ceux qui le veulent, la cosmovision globale de mon peuple et les médecines féminines traditionnelles des parteras et des abuelas (grand-mères).

Gardienne des Savoirs ancestraux mayas, ma mission de vie est de transmettre nos savoirs, nos recettes, nos méthodes, mais surtout notre Foi et notre certitude que tout est en nous pour être en bonne santé, physique et mentale, si l’on ne vit pas déconnectée de la nature, des éléments, et de notre nature profonde. Pour que nos savoirs, hérités de générations en générations, ne se perdent pas.

Daniela Paz Salinas

« Somos Medicina, Mujejes medicina / Cantando y danzando Despertando en esta vida. Creciendo siendo ninas / Sabias abuelitas...»
– chant traditionnel des Femmes Médecine

Daniela Paz Salinas